Madame, Monsieur, Cher(e) Artiste,
Pour cette nouvelle édition 2025 du concours d’arts plastiques du Jardin des Arts de la Médiathèque, nous avons eu envie de vous faire travailler sur le portrait.
Qu’est-ce qu’un portrait ? La définition du portrait est une « représentation d’après un modèle réel d’un être par un artiste qui s’attache à en reproduire et à en interpréter les traits et expressions caractéristiques ».
D’après Pline L’Ancien, le premier portrait de l’histoire de l’art, aurait été réalisé par la jeune corinthienne Callirrhoé, fille du potier Dibutade qui, triste de voir son bien-aimé partir à la guerre, décide d’en garder le souvenir en reproduisant le contour de son ombre portée sur le mur. Rien ne vous oblige à faire un portrait hyperréaliste, très ressemblant. En Egypte, les portraits ne correspondaient pas à la réalité du modèle, loin s’en faut puisqu’il s’agissait de représenter un concept, une idée, un statut social et parfois même un métier. Les représentations grecques et romaines respectaient la norme d’un canon imposé. A la fin du Moyen-âge, les primitifs flamands développent la technique de la peinture à l’huile qui leur permet d’arriver à un haut niveau de détails parce qu’en séchant lentement, elle permet des retouches. A la Renaissance, l’homme devient le modèle du monde, c’est l’âge d’or du portrait. Au XVII et XVIIIème siècle, le pouvoir est mis en scène dans les portraits d’apparat. En parallèle, se développent dans les boudoirs, les portraits intimes. Le XIXième siècle, celui de la Révolution française, voit exploser le portrait bourgeois avec un temps de pose long dans les ateliers. La photographie révolutionne la perception de soi et du portrait. Au XXè siècle, le portrait devient un prétexte à exprimer la vision personnelle de l’artiste qui décompose et recompose la figure humaine, Cézanne réduit les figures à des volumes simples, Picasso, à des formes anguleuses, et Matisse, à des couleurs. Sous l’impulsion de Warhol, les portraits deviennent icônes. Et vous, quel portrait ferez-vous ?
Serez-vous fidèle à la morphologie de votre modèle ? Ou chercherez-vous à en transcender l’apparence pour l’idéaliser ou traduire son caractère et sa psychologie ? Ou encore traduire vos impressions ? Serez-vous expressifs ? A vous de choisir, soyez inventifs !
Que vous soyez peintre, sculpteur, céramiste, plasticien, ce concours fait appel à votre talent ! Portrait en buste, à mi-corps, en pied, au fusain, au pastel, à l’aquarelle, à la gouache, à l’huile, à la plume, au crayon, toutes les techniques sont autorisées ! Soyez créatifs !
Les œuvres ainsi réalisées seront exposées dans le Jardin des Arts de la Médiathèque, du vendredi 7 au vendredi 28 mars 2025. Le vernissage est fixé vendredi 7 mars à 18h30. Le finissage et la remise des prix auront lieu le vendredi 28 mars à 18h30. Nous vous laissons le temps de la réflexion jusqu’au mardi 31 décembre 2024, date limite d’inscription.
Nous souhaitons que ces initiatives vous procurent plaisir et joie créative. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, Cher(e) Artiste, mes sincères salutations.
Sylvie LAURENT
Adjointe au Maire déléguée à la Culture