Exposition "Effervescences éphémères !?" du plasticien et poète algérien Denis Martinez

Exposition "Effervescences éphémères !?" du plasticien et poète algérien Denis Martinez

Du mardi 18 juin au vendredi 19 juillet
Entrée libre et gratuite aux heures d'ouverture de la médiathèque
Jardin des Arts de la Médiathèque

Denis Martinez figure parmi les plus importants artistes peintres et poètes algériens contemporains. Enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Alger de 1963 à 1993, en 1967 il est fondateur, avec Choukri Mesli, du groupe Aouchem (tatouage). Exilé à Marseille en 1994, il enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence jusqu'en 2006. Pour cette occasion l'artiste a pris le parti de réaliser une série d'oeuvres graphiques de grands formats sur support périssable (carton d'emballage). Une grande place sera donnée à l'écriture avec un choix d'extraits de ses écrits poétiques liés à différents moments de son parcours d'artiste citoyen.

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste Mardi 18 juin à 18h30

 

 

Projection du film : “Denis Martinez, un homme en libertés” en présence du réalisateur Claude Hirsch et de l’artiste
Mardi 25 juin à 18h30

“Le réalisateur nous invite à déambuler dans l’Histoire. Celle qui lie intimement l’Algérie et la France avec, pour trait d’union, l’artiste Denis Martinez, un aventurier de l’art, un passionné à l’enthousiasme communicatif. Son portrait s’esquisse par touches colorées, à travers son œuvre, les propos de ses amis et de plusieurs générations d’artistes marquées durablement par son enseignement à l’école des Beaux-Arts d’Alger et ses interventions-actions avec ses étudiants dans plusieurs villes, villages et lieux insolites d’Algérie. Au fil des témoignages, souvent poignants, un pan du voile se lève aussi sur l’homme et sa participation active aux luttes des intellectuels algériens pour la liberté de création, son départ contraint d’Algérie après l’assassinat de son ami, l’écrivain et journaliste Tahar Djaout. Une belle rencontre avec un homme d’exception.”

Martinez 1

 

 

 

Lecture de poésies de et par l'artiste accompagnée au Guembri par le musicien Farid CHOUALI
Mardi 2 juillet à 18h30 - Performance 

 

 

"File le Sable" avec le groupe TRIO TIN'FA
Mardi 9 juillet à 18h30 - Concert 

Farid Chouali (Chant, percussions, guembri)
Violaine Sultan Valla (Alto, chant)
Martine Mounier Chouali (Accordéon, chant).

Dialogue entre deux rives de Méditerranée, reflet de la rencontre de trois musiciens, un multi-instrumentiste algérien aux origines gnaouies, une accordéoniste traditionnelle et une altiste classique.

Mosaïque de chants en arabe, français ou espagnol, assortie de musiques de Piazzolla ou de mélodies tsiganes… Un canevas sonore se tisse et nous emporte au pied d’une dune ou d’un montagne, sur des thèmes immémoriaux, l’amour, le temps, les aînés…

 

Trio TinFa w 1 2000x1200 

Conférence  : "Mon chemin des tajmaat" par l'artiste sur ses interventions éphémères dans des villages en Kabylie (Algérie) de 2004 à 2019 dans le cadre du festival Raconte-Arts
Mardi 16 juillet à 18h30

 

"Périssable" performance de clôture par l'artiste
Vendredi 19 juillet à 18h30 - Finissage 

 

Ateliers de création animés par Sabine Kruk, artiste plasticienne

A l’occasion de l’exposition de Denis Martinez, viens t’imprégner et t’immerger dans les œuvres de cet artiste vivant et passionnant, à l’occasion de 3 ateliers de pratique artistique ! Tu pourras contribuer à créer les pages d’un livre-objet collectif qui sera présenté au public lors du finissage de l’exposition, vendredi 19 Juillet 2024 à partir de 18h30 !
 
mercredi 26 Juin 2024, 14h00-15h30 7-11 ans (limité à 8 enfants)
mercredi 3 Juillet 2024, 10h30-12h00, 3-6 ans (limité à 6 enfants)
mercredi 10 Juillet 2024, 10h30-12h00, 3-11 ans (limité à 6 enfants)
 

Entrée gratuite à tous les événements et ateliers sur réservations au 04 91 96 31 76 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.