Exposition « Le temps n'efface rien » - Antoine Schaab et Mohammed El Hamzaoui - du 5 octobre au 5 novembre

Antoine Schaab et Mohammed El Hamzaoui vous invitent à découvrir leur univers singulier composé, pour l'un, essentiellement de sculptures mais aussi de collages, et pour l'autre de photographies sur papier vivant.

Un troisième artiste sera invité lors de la soirée de vernissage et du temps de rencontre, respectivement les 5 et 30 octobre. Il s'agit de François Grégoire, poète et éditeur, qui a dédié l'inspiration de sa plume et le fruit de son érudition à Antoine Schaab pour magnifier son travail.

Retrouvez ci-dessous une présentation détaillée de ces trois artistes.

 

Antoine Schaab, artiste

La force d'Antoine Schaab fut de transcender la période de confinement en une source inépuisable d'inspiration. Pour conjurer la morosité que le monde traversait à cause de la pandémie, il a créé des oeuvres d'une grande poésie. Dans la lignée des surréalistes, ses oeuvres invitent à la rêverie. Antoine évoque son travail de sculpteur comme un lent va-et-vient entre silence et révolte, doutes et certitudes. Il suit la voie ouverte par les artistes surréalistes parce qu'elle reste la délicieuse exploitation du monde du rêve et celle de la transgression du réel.

Antoine Schaab étudie les Arts Plastiques à Paris. En 1972, il rencontre le peintre catalan Xavier Oriach, qui l'invite à exposer au centre d'Art Contemporain de Jouy sur Eure. La collaboration avec ce centre durera plusieurs années. Lieu prestigieux à cette époque par le choix rigoureux des artistes qui y exposent, dont le peintre Talcoat, les sculpteurs Ipousteguy et Friquet... et tant d'autres. Il rencontre Madame Sophie Babet en 1980, Directrice du Triskèle, Galerie mythique des Surréalistes. Il y expose des collages et des sculptures. Antoine expose en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Italie et régulièrement en France, dans des espaces privés et institutionnels. Les oeuvres d'Antoine Schaab sont rentrées dans de très nombreuses collections privées. En 2010, Antoine obtient la médaille d'argent pour la Sculpture de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres.

 

Mohammed El Hamzaoui, photographe

Cette série portraits présentée sur panneaux rétro-éclairés représente les visages de Marocaines et Marocains âgés, abîmés par la vie. En arabe, "chibanis" signifie "anciens". Ceux portraiturés par Mohammed El Hamzaoui vivent à Salé, une commune pauvre, séparée de Rabat, la capitale royale par le fleuve Bou Regreg. Cette série est tirée sur du papier vivant thépiderme®, une création de Mohammed El Hamzaoui qui s'intéresse à la peau, à ses rides comme témoignages du temps qui passe et des épreuves endurées. Le papier thépiderme est un biomatériau qui résulte d’une matière vivante cultivée dans du thé sucré. Cette matière douce, translucide et ridée ressemble à de la peau. C'est pourquoi Mohammed El Hamzaoui a choisi de la baptiser ainsi en réunissant les mots « thé » et « épiderme ».

Mohammed El Hamzaoui, photographe plasticien, est né à Rabat (Maroc) en 1979. Il vit et travaille à Aix-en-Provence depuis 2015. Photographe de formation, il exerce dans la presse et développe en parallèle une production artistique. Après des expositions à Aix-en-Provence, Paris, La Ciotat et Marseille, il présente son travail lors de l'édition 2019 des Rencontres photographiques d'Arles à l'invitation de l'association de photographes La Fontaine Obscure.

 

François Grégoire, poète et éditeur

François a rencontré Antoine Schaab dans une vaste exposition Internationale au Palm Beach à Cannes. Depuis ce jour-là, ils sont devenus les meilleurs amis du monde. Pourquoi ? Parce les artistes sont rares et ils se reconnaissent. François Grégoire parle de ceux qui, depuis des dizaines d'années, quoi qu'il en coûte, consacrent dès l'aube tout le temps de leur vie à leurs recherches !

Pour lui, c'est le cas d'Antoine SCHAAB, et s'y ajoute une qualité remarquable, chaque pièce est une ouverture, une esquisse de réponse sur le : De quoi est fait notre vie, sur quoi elle repose ? Qu'est-ce que l'art, où ça commence, où ça fini ? Distinguer le sérieux de ce qui ne l'est pas ? En faire deux paquets et les mélanger à nouveau. Recommencer trois fois. Entre temps, respirer, tranquille … Voici donc quelques-uns des liens qui fondent leur amitié.

Lors du vernissage et de la rencontre avec les artistes, François Grégoire nous proposera une lecture de ses textes et poésies.

 

 

INFOS PRATIQUES :

Du mardi 5 octobre au vendredi 5 novembre 2021 au Jardin des Arts de la médiathèque.

VERNISSAGE : mardi 5 octobre à 18h30. A cette occasion, lecture de textes et poésies par François Grégoire.

RENCONTRE avec Antoine Schaab, Mohammed El Hamzaoui et François Grégoire : samedi 30 octobre à 15h.