Au programme de ce nouveau cru, de l'humour, un hommage, du «rock farming» landais, et le retour de John Lenine et Sylvester Staline.
Révélés au grand public lors du confinement épisode 1 avec leur clip «T'as voulu voir le salon» (détournement de Vesoul de Jacques Brel), les Goguettes nous régalent les oreilles avec leur opus «Globalement d'accord» florilège de parodies de chansons sur des airs que l'on connaît bien, en tournant joliment l'actualité en dérision. Mention spéciale à leur répertoire politique «Les Premiers ministres finissent mal» couplé aux Rita Mitsouko ou «Dis quand traverseras-tu ?», au carrefour d'Emmanuel Macron et de Barbara.
Décédé en septembre 2018, à 59 ans,Rachid Taha n'a jamais laissé personne indifférent. Figure du rock des années 1980, avec son groupe «Carte de séjour» et sa reprise de «Douce France» de Charles Trénet. Membre du collectif «1, 2, 3 soleil» à la fin des années 90, inoubliable interprète des titres «Ya Rayah» et «Abdel Kader». Dans les années 2000, il fait l'admiration de Mick Jones – guitariste des Clash – avec sa réinterprétation de «Rock the casbah», renommé «Rock el casbah». Retrouvez dans cette compilation les titres phares de celui qui a réussi le parfait alliage entre sa culture algérienne et le rock anglo-saxon, le tout saupoudré d'un soupçon de provocation.
A Mont-de-Marsan, dans les Landes, il y a: le rugby, le foie gras, France Bleu Gascogne, des lavoirs, l'étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et... Inspector Cluzo. Formé de Malcom à la guitare et au chant et de Phil à la batterie (respectivement (Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain pour l'état-civil), Inspector Cluzo n'a pas de bassiste (d'ailleurs leur label se nomme Fuckthebassplayer (sic)). Le groupe distille un rock teinté de groove, de funk et de métal qui sent bon le terroir. Pour l'anecdote, ils sont aussi fermiers!
En 1996, Tim Burton réalisait «Mars Attack». En 2018, «Marx Attack» signe le retour du trio John Lenine, Sylvester Staline et Dj Croute Chef. 2ème opus du groupe faussement soviétique, «Marx Attack» nous sert des textes toujours truffés de jeu de mots, caustiques, le tout sur des sonorités plus électro et hip-hop que le précédent album «L'International». Un bon moment à passer avec ce groupe politico-burlesque.