« I Am Not Your Negro » est un film documentaire franco-américain écrit, coproduit et réalisé par le réalisateur haïtien Raoul Peck,
sorti en 2016. Il retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d'un texte inédit de James Baldwin (Remember This House), qui se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.
Pour Jean-Baptiste Morain des Inrockuptibles, « En une heure et demie, Peck fait le tour de la question noire aux États-Unis, raconte l'histoire de l'esclavage, de l'abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l'égalité des droits. [...] C'est une histoire violente (elle l'est toujours aujourd’hui, avec la mort de George Floyd), bien évidemment, et le film met tout en œuvre pour que le spectateur puisse se mettre à la place d'un Noir qui vit aux États-Unis, face à l'humiliation, aux lynchages, à l'injustice permanente. [...] « I Am Not Your Negro » est une totale réussite ».
Multiprimé, ce long-métrage a notamment remporté le César du meilleur film documentaire en 2018.
Un documentaire, malheureusement, plus que jamais d’actualité.