Après plus d’un an d’absence, il est temps de faire renaître la grainothèque à la médiathèque Jorgi Reboul. Si vous ne savez pas ce que c’est, voici un petit rappel :
Qu’est-ce qu’une grainothèque ?
Il s’agit d’un point d’échange libre et gratuit, sous la forme du troc, de graines de légumes, de plantes aromatiques ou de fleurs. Vous pouvez récupérer des graines et en déposer dans les petits sachets qui seront mis à votre disposition. Plantez-les et faites-les pousser et vous pourrez rapporter les graines produites pour en faire profiter tout le monde. Cette « mini-bibliothèque » pas comme les autres vous attend et a besoin de vous !
A quoi ça sert ?
Cultiver et partager sont les principaux objectifs de la grainothèque. Mais pas que !
C’est aussi un moyen de préserver la biodiversité et de limiter l’achat de graines auprès des semenciers industriels qui produisent des semences standardisées, qui, pour correspondre aux normes imposées aux agriculteurs et pour des raisons évidemment économiques, sont stériles et ne peuvent pas se reproduire. Ces semences appelées « F1 » ne sont bien sûr pas admises dans notre grainothèque. Nous privilégions les variétés de notre terroir, n’ayant besoin ni d’engrais ni de pesticide pour ainsi permettre une meilleure alimentation pour tous, plus saine, venant de la production de ses propres semences, ce qui a pour but de favoriser l’autonomie alimentaire.
Agissons sur notre liberté de partage et de production et faisons vivre ensemble notre démarche citoyenne et notre prise de conscience écologique collective en prenant et en déposant vos graines !
Pour consulter notre charte d'utilisation, cliquez ici.