Exposition "La Parade Nocturne Des Cent Démons Dans les Quartiers Nord de Marseille" d'Hitomi Takeda

"La Parade Nocturne Des Cent Démons Dans les Quartiers Nord de Marseille » est un dessin panoramique ...

qui représente, comme son nom l’indique, les paysages des quartiers Nord de Marseille; les rues, les places, les magasins, les immeubles etc… dans lesquels les cent démons (les Yokai, plus précisément ) pavanent et font la fête.


Travail en cours la parade nocturne pieuvre

 

Les Yokai sont des créatures bizarres et surnaturelles qui, depuis des centaines d'années, peuplent le monde imaginaire des Japonais. Ils servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qu'on a du mal à expliquer. Les tsunamis sont provoqués par un monstre de la mer, les tremblements de terre par un poisson géant, la tempête de neige par une femme d'une extrême beauté...etc…Ils sont rarement complètement méchants ou gentils, ils sont entre les deux. Ils sont, farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants. Les enfants japonais grandissent avec ces histoires et ce sont eux les Yokai, qui, aujourd'hui, envahissent la terre entière sous forme de Pokémon et des jeux vidéo. 

Hyakki Yagyô est une croyance japonaise. Selon cette tradition, chaque année, les Yokai prennent d'assaut les rues durant les nuits d'été. Tous ceux qui croisent cette procession meurent à moins d'être protégés par un sutra.
Vous ne l’avez pas encore croisée ?"  

Hitomi Takeda est née au Japon en 1974. Elle est arrivée en France en 1996 et a obtenu le DNSEP avec mention du jury en 2003 à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Marseille. 

 

Le mariage des renards

 

André Molino, Maire de Septèmes-les-Vallons et Sylvie Laurent, Adjointe à la culture, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition le vendredi 11 mars à 18h30  .

Ce soir-là, vous assiterez à une performance chantée sur le thème de Charles Aznavour "Je m'voyais déjà", avec Hitomi Takeda au chant, Clément Marmion aux percussions, François Marcelli-Fernandez à la basse et Eddy Godeberge à la guitare.

 

Voici les autres rendez-vous à ne pas manquer :

Les "Ateliers Manga" animés par l'artiste Hitomi Takeda.
Dans le cadre de son exposition, l'artiste japonaise Hitomi TAKEDA invite les enfants et les adolescents à s'immerger dans la culture japonaise en leur proposant de créer leur propre manga.
Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque, sur place ou au 04 91 96 31 76.

- 4 ateliers des mercredis après-midi (le 9, le 16, le 23 et le 30 mars) de 14h30 à 16h00
A partir de 10 ans.
Attention : il est obligatoire de s’inscrire aux 4 séances.

- 2 ateliers des samedis matin (le 12 et le 26 mars) de 10h30 à 12h30 
A partir de 12 ans et plus
Attention : il est obligatoire de s’inscrire au 2 séances.

 

Vendredi 18 mars à 18h30
Conférence d' André Gabriel sur l’univers des Yôkai

Citoyen d’honneur de la ville de Septèmes, André Gabriel est un fidèle du Jardin des arts depuis longtemps, connu des Septémois pour ses concerts, expositions et conférences.

Lors de cette conférence, il nous fera part de son érudition sur les Yôkai.

 

 

Yoko-tampon
Namahage-tampon-
Kappa-tampon