Théâtre et marionnettes à partir de 5 ans
Durée 1h00
D’après le roman de Luis Sepulveda
Compagnie Elliptique
Mise en scène Arnaud Bouquinet avec Diana Barzeva, Arnaud Bouquinet, Franck Libert, Stéphanie Louit

Kengah la mouette, lors de sa migration pour pondre un œuf, est atteinte par la vague noire, la peste noire, ce pétrole polluant les mers et le cœur des hommes. Elle doit alors demander à Zorba, un chat du port, rebelle et nonchalant, de grandes promesses : de ne pas manger l’œuf, de s’en occuper jusqu’à la naissance du poussin et de lui apprendre à voler. Une histoire simple qui souligne la force de la solidarité et de l’amitié, ainsi que l’importance d’accueillir et d’accompagner l’autre dans sa différence.

Mouettes, chats et rats vivent à travers les marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération : papiers, tissus, coquillages, objets détournés… Le décor de caisses, de palettes et de voiles invite notre imaginaire à se projeter dans le passé de ces vieux objets, à bord de vieux gréements, dans un endroit isolé où règnent les chats du port.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

La compagnie Elliptique
Basée à Marseille, elle réunit comédiens, marionnettistes, musiciens, circassiens et chanteuses et se plait à triturer les codes et croiser les pratiques pour colorer ses créations.
Son défi est d’offrir des univers singuliers, porteurs de sens et de poésie, de mettre en vibrations la parole de l’auteur, de poète, de partager rêveries et émotions.

L’auteur Luis Sepulveda
Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l’engagement politique et écologiste ainsi que par la répression des dictatures des années 1970, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.
Né au Chili, il est emprisonné en 1975 par la dictature du général Augusto Pinochet alors qu’il est étudiant et séjourne deux ans et demi au sein d’une prison pour opposants politiques.
En 1977, grâce à l’intervention d’Amnesty International, Luis Sepúlveda est libéré. Le jeune homme va voyager et sillonner l’Amérique du Sud. En 1978, il partage pendant un an la vie des indiens shuars dans le cadre d’un programme d’étude. Au Nicaragua, il s’engage dans la lutte armée aux côtés des sandinistes.
À partir de 1982, il s’installe en Europe, d’abord en Allemagne. Il y travaille comme journaliste, et comme coordinateur au sein de l’ONG Greenpeace.
Luis Sepulveda est mort en avril 2020.