Quintessence contemporaine

Exposition d’art contextuel organisée par tadlachance et le Jardin des arts de la Médiathèque Jorgi Reboul à Septèmes-les-Vallons.

Alain Brunet, Madeleine Doré, Michelle Héon, Gilles Morissette, Valérie Morraja, Seeta Müller, Jean Louis Paquelin, Françoise Rod, Hélène Sarrazin

Le thème

En s’inspirant du passé d’industrie chimique de Septèmes-Les-Vallons, les artistes sont invités à réaliser une œuvre spécifique pour cette exposition qui soit en lien avec le thème de la quintessence. Plus précisément avec les processus de transformations (al)chimiques qui sont comparés ici au processus de créations artistiques. En prenant en considération le lien au contexte et au thème, les artistes présentent des préparations philosophales, des essences créatives, des processus alambiqués, des quintessences originales dans un sens large. 

Résidence des artistes, travail en contexte : du mardi 19 mars, jusqu’au 22 mars 2024

Exposition du vendredi 22 mars au samedi 27 avril 2024

Vernissage le vendredi 22 mars à 18h30 

Les performances lors du vernissage et du finissage

Valérie Morraja 

Pour le vernissage et le finissage, l’artiste vous offre en continu des rendez-vous individuels de divination tisanière, à déguster dans l’espace qu’elle a créé à cet effet. 

Madeleine Doré

A ces deux occasions, l’artiste présentera une performance poétique en lien avec son travail : Une traversée.

 
Jean-Louis Paquelin [jlp] 
Lors de ces deux moments, l’artiste présentera la performance live audio : À travers les champs. 
« Champs électromagnétique et gravitationnel, champs de blé ou de lavande, champ visuel, champ lexical, champ tensoriel... À travers les champs est une improvisation pour synthétiseur modulaire qui évoque un voyage et un renouveau. »

 

Les workshops 

Présentation interactive du travail d'Alain Brunet par l’artiste.  

Samedi 23 mars, 10h30

Tout public

Durée : 1 heure 30

L’artiste invite le public à contribuer à la continuité de son travail.

Constellation 2024 par Seeta Müller

Samedi 23 mars,14 heures 

Tout public /famille/ petite enfance 

Durée : 2 heures

Installation participative autour du voyage de la vie sur la barrière extérieure du jardin des arts. Le public est invité à créer une constellation de souvenirs de lieux au moyen de tissus imprégnés de mémoires. Les participants vont créer ensemble un journal textile de lieux du quotidien.

L'atelier du Grand Oeuvre par Hélène Sarrazin

Mercredi 27 mars, 14 heures 

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans 

Durée : 1 heure

Transmutation des métaux vils en or et autres procédés merveilleux 

Porte bonheur de Valérie Morraja 

Mercredi 24 avril, 14 heures

Tout public

Durée : 1 heure 

Réalisation de médailles porte bonheur en terre auto-durcissante

Tout public.

Paréidolie par Françoise Rod 

Samedi 27 avril, 10h30

Enfants de 6 à 12 ans

Durée : 1heure

A partir de la contemplation de l’installation de l’artiste, les enfants vont pouvoir dessiner les formes qu’ils y perçoivent. La paréidolie est la capacité de percevoir des formes familières à partir de stimuli visuels.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Présentation des artistes

Alain Brunet (FR)         https://www.Gerhardt-hundt.com

Madeleine Doré (FR)       https://www.tadlachance.com/2020/02/les-artistes-de-tadlachance-madeleine-dore.html

Michelle Héon (CA)           

https://www.michelleheon.com

Gilles Morissette(CA)       https://www.gillesmorissette.com

Valérie Morraja (FR)         https://www.morraja.net/   www.studionex.com

Seeta Müller (NZ)         https://seetamuller.tumblr.com/

Jean Louis Paquelin (FR)   https://www.paquelin.net/ www.studionex.com

Françoise Rod (FR)         https://www.francoiserod.com

Hélène Sarrazin (CA)        https://hsarrazin.wixsite.com/helene-sarrazin

Alain Brunet vit et travaille entre Aix en Provence et Toulon. Il utilise les moyens d’expression les plus variés pour s’adapter à la situation, au sujet qu’il doit traiter. Suivant les cas, il peut avoir recours aussi bien à la sculpture, à l’installation, aux procédés informatiques auto-génératifs, à la photographie, ou même à la peinture. Pour lui le processus de création importe plus que le résultat. L’œuvre est toujours en devenir. Alain Brunet est aussi l’instigateur de l’œuvre infini de Gerhardt Hundt.

Atelier dAlain Brunet Aix en Provence 

Atelier d’A Brunet, Aix en Provence   

L'œuvre présentée au jardin des arts reprendra la formule des alchimistes selon laquelle la matière est une, mais peut prendre diverses formes et, sous ces formes nouvelles se combiner à elle-même et produire de nouveaux corps en nombre indéfini. L’artiste pense peindre sur des panneaux translucides en laissant apparaître des qualités de touches différentes. La superposition modifiable de ces couches permettra de varier la composition de l'ensemble et de créer un jeu subtil de variations et de transparences.

Alain Brunet présentera son travail de manière interactive le samedi 23 mars 2024 à 10h 30

www.Gerhardt-hundt.com

 

Madeleine Doré vit et travaille à Cuges-Les-Pins, cofondatrice de l'association tadlachance, fondatrice du mouvement bonheur d’occasion, elle développe une approche de l'art en contexte. Ses installations picturales sont souvent accompagnées de la réalisation de livres et de performances.

Madeleine Doré Prophétie château de Vins sur Caramy 2023

M. Doré,Prophétie, château de Vins sur Caramy, 2023


Pour l’exposition Quintessence, l’artiste présente Traversée, une installation composée d’une carte marine, retraçant les empreintes éphémères de la peau de l’eau, son miroitement, ses étranges habitants et du journal fictif de Jean-Baptiste de Septèmes capitaine des vaisseaux du roi en 1672. 

« La quintessence apparaît lorsque tous les éléments constituants l’œuvre prennent sens dans le contexte d’exposition, c’est cet effet de surgissement qui échappe au départ du travail artistique, cette recherche de l’inconnu qui motive tous les départs et traversées en soi. »  

L’artiste présentera sa performance lors du vernissage et du finissage : :Traversée.

http://www.tadlachance.com/2020/02/les-artistes-de-tadlachance-madeleine-dore.html

Michelle Héon transforme les matériaux jusqu’à en obtenir le caractère dramatique essentiel à la création de ses installations. Froissé, plié, replié, le papier retient les couleurs dans ses creux ; peu à peu, se dessinent les surfaces, s’élèvent les reliefs…Brodé, décoloré, rongé, déchiré, teint et reteint, le tissu conquiert ses fluidités. 

Michelle Héon
Carte marine 3, papier 240gr, plié, froissé, lavis d’acrylique, pastel sec, pastel gras, méthyl cellulose. Dimensions : 90 x 120 cm (env.)

Pour Quintessences, l’artiste présente Errances marines des cartes marines : des étendues d’eau, sans précision géographique, d’où affleurent des masses sombres. Elles dialoguent avec un tissu de soie bleu nuit, où entrelacs et déchirures se conjuguent en chemins qui ne mènent nulle part -errances marines. 

 

Valérie Morraja vit et travaille à Nice. Artiste visuelle, elle possède une double formation scientifique et artistique. Exploratrice, curieuse, elle observe et expérimente. Elle montre son travail dans différents types de lieux : centres d’art, galeries, appartements, laveries automatiques ou même grottes, car pour elle le lieu est une source d’inspiration. Depuis2019, elle questionne notre relation aux systèmes vivants et à la nature.

Valérie Morraja Nomadic Care Center Vins sur Caramy 2023

V. Morraja, Nomadic Care Center, Vins sur Caramy, 2023

Pour Quintessence, Valérie Morraja va présenter Nomadic Care. A propos de la création de ce campement de purification, elle écrit : « Le paysage de Septèmes-les-Vallons porte les stigmates d'une industrie chimique qui a débuté à la fin du 18e siècle. Cette activité a des répercussions sur l'environnement et la qualité de vie des habitant·e·s. Je veux offrir à la population une voie de devenir harmonieux par le « sentir-penser ». J'envisage mon intervention comme une alternative pour fluidifier et tisser des liens. J'utilise la divination pour préparer des infusions de plantes apotropaïques, bienfaisantes et purificatrices, et je propose de partager un espace de détente pour tisser de nouvelles réalités ensemble. J'invoque la quintessence contemporaine, le pouvoir des plantes, l'amour et la coopération. »

Lors du vernissage et du finissage Valérie Morraja proposera au public en continu des rendez-vous individuels de divination tisanière.

Mercredi 24 avril à 14 heures, elle propose un atelier de réalisation de  Porte-bonheur ouvert à tout public.

https://www.instagram.com/valerie_morraja/https://www.morraja.net/

Seeta Müller

Artiste multidisciplinaire néozélandaise, vivant à Sablé sur Sarthe, elle enseigne actuellement à l’UNCO d’Angers. Seeta a développé de nombreuses formes d’art autour du concept de souvenirs grâce aux films, aux installations olfactives et à la sculpture.

Au moyen de textiles, de parfums et de peinture, à partir de notes de terrain, de fragments et de souvenirs, l’artiste crée des visions erratiques avec des médiums inventés au moyen d’encres et plantes. La relation à l’odeur comme à la mémoire est importante dans son travail. Seeta Müller s’intéresse aux espaces intermédiaires, aux non-lieux, aux espaces absents, aux interstices.

 Son travail focalise plus sur le processus de création et que sur la réalisation finale. Pour l’artiste « il ne s’agit pas de se concentrer sur un objectif évident mais plutôt de représenter l’insignifiant »

 S. Müller, Landzetta, 2023

Pour Septèmes, Seeta présente Akasha "L'essence même du vide

Le terme quintessence peut s’apparenté à l’éther. Dans la cosmologie indienne, le cinquième élément est connu pour être le ciel supérieur ou l'espace. Dans de nombreuses langues indo-aryennes et dravidiennes, le mot correspondant est Akash, il conserve le sens générique de "ciel". Pour cette exposition, j'ai décidé de créer une œuvre d'art placée devant les grandes baies vitrées. Le reflet est un élément conceptuel, en effet, l'installation est posée sur le sol. L'idée de regarder l'œuvre d'art vers le bas grâce aux trois pièces de verre qui reflètent l'extérieur et le ciel, représente la complexité de couches physiques et conceptuelles de la pensée. Les mélanges des matériaux créent une "alchimie". Avec l'aide de la lumière du soleil et de la chaleur, les pigments sensibles à la lumière, les couleurs violette, bleue et rouge se révèlent. Cette œuvre est dédiée à son père né au Gujarat en Inde et décédé il y a 6 mois.

Le Samedi 23 mars à 14 heures, Seeta Müller initie Constellation 2024 une installation participative et interactive autour du voyage de la vie sur la barrière extérieure du jardin des arts.

Le public est invité à créer une constellation de souvenirs de lieux, de villes au moyen de tissus imprégnés de mémoires. Les participants vont créer ensemble un journal textile de lieux du quotidien. Les fragments de tissus ont la capacité de "contenir" un souvenir, ils peuvent meubler nos images du passé parce que le tissu a la capacité de recevoir une empreinte humaine et de contenir la mémoire (la sueur et l'eau). Sculpture textile, Constellation 2024 permettra au public de participer à une œuvre d'art interactive avec ses souvenirs.

https://seetamuller.tumblr.com/

 

Jean-Louis Paquelin [jlp] est artiste-enseignant-chercheur à la Villa Arson, il vit et travaille à Nice. Artiste protéiforme pragmatique, Il est motivé́ par l’expérience vécue lors du passage de l’idée à l’objet et par l’observation de l’utilisateur-spectateur de l’œuvre.

jlp  château de Vins sur Caramy, 2023

Jean-Louis Paquelin s'intéresse régulièrement à la question des luttes et à leur évocation artistique comme soutien à celles-ci. Mais la lutte - particulièrement la lutte écologique des générations présentes - semble parfois vaine car il faut vaincre l'inertie des forces réactionnaires, celle du grand capital bien entendu, mais aussi celle, plus simple, que chacun porte en lui, l'habitude. C'est pourquoi les œuvres proposées par [jlp] pour Quintessence contemporaine évoquent délibérément l'espoir, la transformation, l'envolée. Elles nous offrent une perspective, comme un encouragement à poursuivre la lutte, à engager le changement. Chimaera Septima est le nom de son projet : l’apparition de papillons. Est-ce le signe d'une bizarre mutation ? D'une paréidolie collective ? A vous de le découvrir. 

Jean-Louis Paquelin réalisera également une performance sonore lors du vernissage ainsi que lors du finissage.  Cette performance live audio s’intitule: À travers les champs (Champs électromagnétique et gravitationnel, champs de blé ou de lavande, champ visuel, champ lexical, champ tensoriel...)

www.paquelin.net www.g-art.net

Françoise Rod

Vit et travaille à Cuges-Les-Pins, co-fondatrice de l’association tadlachance, elle travaille dans le champ de l’art contemporain. Organisatrice d’événements, critique, enseignante, elle développe son travail d’artiste grâce à différentes résidences et de nombreuses expositions.

Son travail est une actualisation de visions internes. Sa pratique artistique se focalise sur le phénomène perceptif et l’élargissement de notre capacité à percevoir. Ses installations sont en prise directe avec l’ensemble d’une situation. L’artiste utilise souvent la transparence, l’huile, la cire. 

Pour Quintessence, elle travaille avec de l’eau. « Nos conditions d’existence sont liées à l’eau, la vie de notre planète bleue comme la nôtre, nous sommes en effet constitués à 90 pour cent d’eau à la naissance ». Son installation Mystère cherche à partager la perception de processus de Vie encore mystérieux, ceux qui permettent de donner forme aux différentes réalités de l’existence au présent.

Samedi 27 avril à 10h30, Françoise Rod invite les enfants de 6 à 12 ans à venir dessiner les formes qu’ils perçoivent à partir de la contemplation de son installation 

www.francoiserod.com

Hélène Sarrazin vit et travaille à Montréal, impliquée activement dans le milieu des centres d’artistes autogérés du Québec, elle a reçu de nombreuses bourses du conseil des arts et des lettres du Québec. pour exposer et développer son travail.

« Au début de ma pratique artistique j’élaborais des installations qui comprenaient une grande quantité de matériau et de formes. Au fil du temps, je me suis délestée de tout un amalgame de choses hétéroclites pour ne conserver que le strict minimum, un support en papier et des crayons de peinture à l’huile. Au final, délestant la couleur, je n’ai conservé que le noir. En utilisant un minimum de matériaux, en restant au plus près de leurs propriétés, je cherche toujours à obtenir la plus grande transformation possible. À l’aide d’un vocabulaire plastique simple, cercles, carrés, points, lignes, j’élabore un monde qui tout comme les particules élémentaires qui composent l’univers, atomes, photons, électrons, tel que décrit par Carlo Rovelli, dans les Sept brèves leçons de physique, composent la réalité matérielle autour de nous. C’est additionné les unes aux autres que ces particules, ces signes, prennent un sens. L’oeuvre au noir, dans les traités d’alchimie désigne la dissolution du plomb, première étape des trois phases nécessaires à sa transformation en or, on dit également qu’il s’agit de la phase la plus difficile. La pratique de l’art est une quête, toujours inachevée, vers la connaissance de soi et du monde. Tendre vers un niveau supérieur de soi-même pour atteindre notre plein potentiel créateur, tel serait, selon moi, la transposition symbolique de la poursuite du Grand Oeuvre. »

Hélène Sarrazin propose L'atelier du Grand Oeuvre un atelier destiné aux enfants de 6 à 12 ans, mercredi 27 mars à 14 heures. 

https://hsarrazin.wixsite.com/helene-sarrazin

Les Organisateurs

tadlachance l’association qui organise : www.tadlachance.com

tadlachance évolue depuis 2002 autour d’un art contextuel et relationnel et dissémine l’art contemporain dans des lieux inusités et sur la place publique. L’association tadlachance répond aux besoins d’expériences esthétiques nécessaires à l’appréciation du moment présent. Savoir s'émerveiller au quotidien, savoir renouveler son regard, faire émerger l’art contemporain dans le quotidien de la vie des gens tels sont ses buts. Laboratoire d’expérimentation, espace d’accueil et d’échange local et trans-local, l’association propose de courtes résidences pour artistes travaillant sur l’art contemporain contextuel, relationnel et nomade. Elle offre des événements culturels (parcours d’art, expositions, interventions) à Cuges-Les-Pins, dans la région PACA, en Italie et à l’étranger.