Exposition : trois artistes, trois voies
Du mardi 12 décembre 2023 au samedi 6 janvier 2024
Vernissage mercredi 13 décembre, 18h30
3 artistes, 3 voies
Avec Michelle Gonzales Bertrand,
Martine D'Olivo et Jacky Planche
Michelle GONZALES BERTRAND a enseigné les Arts Appliqués, et participé à de nombreux projets culturels et expositions, à la Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat, à la création de l'Artothèque du Lycée Méditerranéens, Reg'ART, Oiseaux dans la tête...Elle œuvre aujourd'hui au sein de l'atelier Zéro Pression/Christiane Parodi à Marseille.
Ses œuvres sont comme une traversée, une errance graphique desquelles émergent lignes, formes, mouvements, évocations....
C'est d'abord un état de Présence, dans lequel elle convoque les forces créatrices du dedans et du dehors...
Cela peut prendre quelques minutes, quelques jours, puis, soudain, les couleurs se répandent, diffusent, se rencontrent ou se repoussent...le geste s'habite d'une vivacité instinctive, grattant, griffant, caressant, s'attardant là et oubliant là-bas.
Parfois des visages, des créatures, se révèlent et s'invitent dans le paysage.
Ce qui l'intéresse dans son travail c'est ce qui se révèle à partir de cette intériorité.
Martine D'OLIVO peint dans l'urgence, comme si le temps pressait, comme si le futur proche était incertain. L'artiste utilise la peinture la terre et la céramique comme un moyen d'exorciser ses peurs, de matérialiser ses angoisses, ses interrogations et ses incompréhensions.
Les événements de sa propre vie sont donc mis en scène avec ses toiles et ses céramiques, à travers des personnages inconnus mais pourtant familiers.
L'artiste mélange les couleurs, maltraite les formes afin de faire naître sur la toile et la terre des personnages emplis d'émotions.
Jacky PLANCHE a travaillé à l'INSERM comme ingénieur d'études pendant quarante ans - et a développé dans le même temps sa recherche créative.
Elle a suivi les cours de beaux-arts de Marseille pendant 15 ans, a exposé dans plusieurs lieux de la région. En parallèle, elle a été présidente dans son village de Cuges-les-pins de l'association Culture en scène.
Sa peinture est intuitive et non élaborée. Elle a le sentiment que l’œuvre arrive seule sur sa toile et qu’elle ne la découvre qu’une fois terminée. Elle aime à se laisser envahir par la couleur et le volume pour ensuite le découvrir.